Guide WHV / PVT

Nouvelle-Zélande

DECOUVREZ NOS TARIFS NEGOCIES

WHV

mockup-guide_nz

E-nouvelle-zelande vous propose un guide gratuit de 280 pages sur le WHV / PVT ( Programme Vacances-Travail) en Nouvelle-Zélande. Vous consultez notre guide en ligne ou le télécharger au format pdf.

Partie 4

Travailler en Nouvelle-Zélande

Woofing et HelpX en Nouvelle-Zélande

wwoofing et helpx

Wwoofing

WWOOF : Willing Workers on Organic Farms ou World Wide Opportunities on Organic Farms

Le WWOOFing met en relation des fermiers/particuliers ayant une exploitation biologique, avec des voyageurs. Ces derniers vont travailler volontairement en échange du gîte et du couvert offerts par leurs hôtes. Ce modèle alternatif met en avant échange humain et respect de l’environnement.

Il vous permet de participer à un projet en rapport avec la nature et de vivre avec des locaux. Tout cela en étant nourri et hébergé gratuitement. Il n’y a donc aucun échange monétaire.

Le WWOOFing est ouvert à tous et ne nécessite pas d’expérience préalable, c’est à tenter au moins une fois pendant votre séjour !

Inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Wwoofing Nouvelle-Zélande puis créer un compte en tant que « wwoofer ».

  • Prix : 40$ pour le compte en ligne seulement, 57,65$ pour le compte en ligne ET la version livre postée en NZ (pratique si vous n’avez pas d’accès internet).

Cette cotisation est valable pour un an, pour une ou deux personnes. Vous aurez ainsi accès aux profils, aux photos, aux coordonnées, au descriptif des hôtes, et la possibilité de les contacter.

Fonctionnement

Une fois inscrit, faites votre sélection puis contactez les hôtes qui ont retenu votre attention (par mail ou par téléphone) pour voir s’il y a des places disponibles. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent, y compris sur les tâches que vous allez occuper, l’emploi du temps, le logement, etc.

Le temps de travail est différemment reparti selon les hôtes mais varie généralement de 4 à 6h par jour. Le reste du temps, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

On peut vous demander toutes sortes de tâches à effectuer : jardiner, planter, couper du bois, nourrir les animaux, faire du vin, bricolage, peinture, etc.

À vous de fixer la durée de séjour avec votre hôte. Prévoyez une à deux semaines pour vivre vraiment l’expérience. D’autres restent parfois bien plus.

Si le WWOOFing ne se passe pas bien (ce qui arrive rarement), vous êtes tout à fait libre de partir.

Painted White color for new house

HelpX

Le principe du Help Exchange est le même que celui du WWOOFING, à quelques différences prêt. Tout d’abord, il se pratique généralement dans les villes et pas dans les campagnes. Ensuite, il ne se pratique pas nécessairement dans le domaine de l’agriculture biologique. Les hôtes et les tâches sont extrêmement diversifiés (ménage, baby sitting, jardinage, peinture, aide en cuisine, etc.).

En dehors de ces 2 différences, le principe est toujours celui de travailler volontairement pour un hôte en échange du gîte et du couvert.

Inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site HelpX Nouvelle-Zélande pour créer un compte en tant que « helper ».

Vous avez le choix entre l’inscription gratuite (« free member ») qui vous donne accès à la liste des hôtes sans pouvoir les contacter.

L’autre solution est de choisir un compte Premier qui coûte 20$ pour 2 ans, pour une ou deux personnes. Celui-ci vous permet d’accéder à tous les détails concernant les hôtes et de les contacter directement.

L’inscription est valable pour la Nouvelle-Zélande ainsi que pour tous les autres pays puisqu’il s’agit d’un réseau international.

Fonctionnement

Une fois inscrit, vous pouvez remplir votre profil et regarder ceux des hôtes qui vous intéressent. Ne reste ensuite plus qu’à les contacter !

Pour info :

  • Les amateurs de nature et de volontariat peuvent aussi regarder du côté du DOC (« Department of Conservation of New Zealand). Cette agence gouvernementale qui s’occupe de protéger la faune et la flore néo-zélandaises, propose de nombreuses missions volontaires.

SOMMAIRE

Recevez nos offres et bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos promotions et bons plans pour votre voyage en Nouvelle-Zélande