Guide WHV / PVT

Nouvelle-Zélande

DECOUVREZ NOS TARIFS NEGOCIES

WHV

mockup-guide_nz

E-nouvelle-zelande vous propose un guide gratuit de 280 pages sur le WHV / PVT ( Programme Vacances-Travail) en Nouvelle-Zélande. Vous consultez notre guide en ligne ou le télécharger au format pdf.

Partie 4

Travailler en Nouvelle-Zélande

Le travail en Nouvelle-Zélande

photo_25

Salaire et temps de travail

En Nouvelle-Zélande, le salaire minimum est de 14,75 NZ$ de l’heure pour les adultes (20 ans et plus), soit 590NZ$ pour une semaine moyenne de 40 heures. Les salariés sont généralement payés à la semaine ou toutes les deux semaines.

Si vous avez entre 18 et 19 ans, vous serez payé au « starting-out wage » soit 11,80 NZ$ de l’heure (80% du salaire minimum).

Il existe différentes temps de travail :

  • Le « full-time job », temps plein de 40 heures de travail par semaine (horaires fixes en général).
  • Le « part-time job », temps partiel (temps de travail fixés avec l’employeur). Vous pouvez en cumuler plusieurs.
  • Le « casual job », vous avez un travail mais que le nombre d’heures n’est pas garanti. Il sera fonction des besoins de l’employeur. Les horaires peuvent être nombreuses ou pas et sont donc irrégulières la plupart du temps.
  • Le « temporary job » ou « fixed term job», période de travail précise (remplacement, travail saisonnier, besoin de main d’œuvre sur une durée précise, etc.). Vous êtes employé de façon temporaire et non pas permanente. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines ou mois.

Pauses

Le temps de pause accordé est établi avec votre employeur lorsque vous êtes embauché. Il n’y a pas de règle spécifique donc c’est à vous de négocier avec votre patron. Un minimum légal doit cependant être respecté :

  • 10 minutes de pause payées pour une période de 2 à 4 heures de travail.
  • 10 minutes de pause payées et 30 minutes de pause déjeuner pour une période de 4 à 6 heures de travail.
  • 2 pauses de 10 minutes payées et 30 minutes de pause déjeuner pour une période de 6 à 8 heures de travail.

Congés

En Nouvelle-Zélande, les employés ont le droit à 4 semaines de congés payés par an.

Cependant, les employés temporaires se voient ajouter 8% de leur salaire brut sur leur fiche de paye. Ces derniers correspondent aux congés payés (« Annual Holiday pay »).

Niveau d’anglais

La plupart des emplois demandent un minimum d’anglais. Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez par préparer les éventuels entretiens en regardant sur internet les mots correspondant au domaine dans lequel vous allez travailler. Préparez aussi les réponses aux questions de base posées lors d’entretien (expérience, motivation, disponibilité, etc.).

Une chose importante lorsqu’on essaye de parler une langue étrangère : soyez souriant et n’ayez pas peur de vous tromper. Au contraire, votre interlocuteur verra que vous essayez et que vous êtes motivé ce qui est très bien vu en général.

Il existe tout de même des jobs où la pratique de l’anglais n’est pas essentielle, comme le fruit picking ou les boulots n’exigeant pas ou peu en contact avec les gens (plongeur, laveur de voiture, femme de ménage, etc.).

Évidemment, il serait dommage de passer un an au bout du monde sans améliorer votre anglais mais les choses se feront petit à petit et vous devriez pouvoir trouver du travail même avec de petit désavantage.

SOMMAIRE

Recevez nos offres et bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos promotions et bons plans pour votre voyage en Nouvelle-Zélande