Guide WHV / PVT

Nouvelle-Zélande

DECOUVREZ NOS TARIFS NEGOCIES

WHV

mockup-guide_nz

E-nouvelle-zelande vous propose un guide gratuit de 280 pages sur le WHV / PVT ( Programme Vacances-Travail) en Nouvelle-Zélande. Vous consultez notre guide en ligne ou le télécharger au format pdf.

Partie 3

Arrivée en territoire Kiwi

Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

banque nouvelle-zélande

En tant que Working Holiday Visa, vous allez surement rester sur le territoire plus de 6 mois, il est donc judicieux d’ouvrir un compte bancaire. Celui-ci vous facilitera les paiements de frais sur place, la réception de votre salaire par votre employeur néo-zélandais et permettra les transferts d’argent depuis votre compte français.

En Nouvelle-Zélande, les principales banques sont :

  • ANZ : banque la plus présente en Nouvelle-Zélande. Pour les WHV, la formule Go Account semble la plus intéressante.
  • KiwiBank : banque postale néo-zélandaise (donc dispo dans tous bureaux de poste néo-zélandais). Pour les WHV, la formule Free up semble la plus intéressante.
  • BNZ : filiale de ANZ. Pour les WHV, la formule YouMoney semble la plus intéressante.
  • Westpac : banque également présente en Australie, alliance avec BNB Paribas. Pour les WHV, le Electronic Account semble le plus intéressant.

Avant de vous décider, prenez le temps de comparer les services et offres proposées.

Par internet

Pour ceux qui souhaitent ouvrir leur compte avant de partir, vous avez la possibilité de le faire en ligne :

Cette solution peut être pratique mais vérifiez tout de même quels sont les documents requis par la banque choisie pour l’ouverture en ligne.

Une fois votre compte ouvert, vous pourrez transférer votre argent et l’utiliser dès que vous serez dans le pays. Pour cela, il suffira de vous présenter avec votre passeport dans votre banque sur place, afin que l’on vous remette votre carte bancaire.

Sur place

Si vous préférez ouvrir votre compte une fois dans le pays, vous devrez vous présenter au guichet de la banque choisie, muni des pièces justificatives requises :

Un conseiller s’occupera avec vous des formalités pour ouvrir le compte. La procédure est assez rapide et vous repartirez avec votre carte bancaire en poche.

Quel type de carte bancaire ?

En tant que Working Holiday Visa, vous ne pourrez généralement pas bénéficier d’une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Deux types de cartes peuvent donc vous être proposés :

1) la carte EFTPOS est une carte de débit basique (comme la carte électron en France). Son plafond est fixé lors de l’ouverture du compte.

  • Avantages : permet donc de régler vos achats au restaurant, en magasin (ou de retirer de l’argent directement dans les commerces : « cash out ») et de retirer de l’argent aux distributeurs.
  • Inconvénients : ne permet pas de payer vos achats sur internet ou par téléphone, ne peut être utilisée hors Nouvelle-Zélande.

D’où l’utilité de garder votre carte de crédit française avec vous en cas de besoin.

2) la carte Visa débit est une carte débit avec quelques avantages supplémentaires.

  • Avantages : pareil que pour la carte EFTPOS mais permet également d’acheter sur internet et d’effectuer des réservations par téléphones.
  • Inconvénients : demande une durée de fabrication plus longue (compter quelques semaines mais on vous donnera une carte EFTPOS en attendant).

Pour info :

  • Il est conseillé de choisir un compte permettant la gestion des opérations en ligne ou via une application mobile pour éviter d’avoir à se déplacer à chaque fois.
  • Concernant l’adresse, indiquez celle de l’endroit où vous vous trouvez en arrivant. Pour pourrez ensuite la modifier une fois que vous aurez trouver un logement.
  • N’oubliez pas de demandez le coût des transferts pour les virements internationaux.
  • Depuis juillet 2013, le justificatif de domicile est obligatoirement demandé pour ouvrir un compte en Nouvelle-Zélande. Les possibilités concernant ce dernier peuvent varier selon les banques (facture, lettre du gouvernement néo-zélandais, contrat de location, etc.).
  • N’oubliez pas de prendre le temps de lire votre contrat avant de le signer.
  • Lorsque vous retirez de l’argent, utilisez le plus possible les ATM de votre banque car les autres appliquent des frais.

SOMMAIRE

Recevez nos offres et bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos promotions et bons plans pour votre voyage en Nouvelle-Zélande