Guide WHV / PVT

Nouvelle-Zélande

DECOUVREZ NOS TARIFS NEGOCIES

WHV

mockup-guide_nz

E-nouvelle-zelande vous propose un guide gratuit de 280 pages sur le WHV / PVT ( Programme Vacances-Travail) en Nouvelle-Zélande. Vous consultez notre guide en ligne ou le télécharger au format pdf.

Partie 2

Avant le départ

Qui prévenir avant de partir: formalités administratives

Avant de partir, n’oubliez pas de prévenir certains organismes français de votre absence.

Silhouette man with digital tablet in hands at sunset beach

Emploi

Si vous occupez actuellement un emploi, il va de soi que vous devez prévenir vos supérieurs de votre départ et tenir compte de la période de préavis s’il y en a une.

Logement

Si vous occupez un logement autre que celui de vos parents, vous devez également prévenir le propriétaire et respecter un préavis (généralement fixé sur le bail de location). Pensez aussi à faire une demande auprès de la Poste afin de rediriger votre courrier (chez vos parents par exemple).

Abonnements

De pair avec l’appartement, il faudra interrompre votre abonnement EDF et internet.

Pour le téléphone, cela peut être un peu plus délicat. En effet, si vous avez un engagement qui court encore sur plusieurs mois, il y a peu de chances pour que votre opérateur accepte de faire suspendre votre ligne. Vous pouvez tout de même essayer en justifiant votre décision par des pièces prouvant votre départ à l’étranger sur le long terme (billets d’avion par exemple). S’il refuse, 2 solutions se présentent à vous :

  1. Si c’est possible, optez pour le forfait le plus bas que propose votre opérateur. Ainsi, vous continuerez à payer mais la facture sera diminuée.
  2. Optez pour un forfait à l’international mais celui-ci risque de vous coûter très cher.

Nous vous conseillons également de faire débloquer votre portable si vous souhaitez pouvoir l’utiliser une fois en Nouvelle-Zélande.

Banque

Pensez à prévenir votre banquier de votre départ à l’étranger. Celui-ci pourra vous conseiller pour tout ce qui est virement en ligne, gestion des comptes à distance et démarches en cas de perte ou de vol de carte.

Certaines banques françaises proposent des partenariats avec d’autres ou ont des succursales à l’étranger (BNP ou HSBC par exemple).

Impôts

Optez simplement pour le règlement en ligne de façon à être tranquille lorsque votre échéance de paiement arrive. Vous devrez cependant avoir les documents nécessaires à portée de main ou les laisser à un proche qui puisse vous aider lorsque la date fatidique du règlement arrivera.

Pôle Emploi

Nous vous déconseillons fortement de continuer à toucher vos allocations si vous êtes à l’étranger. Techniquement, vous devez notifier Pôle Emploi de toute absence dépassant 7 jours consécutifs.

S’il vous reste des droits à toucher, vous avez la possibilité de les « geler » jusqu’à votre retour. Cela signifie que vous vous retirez de la liste des demandeurs d’emploi et que vous avez 3 ans (auxquels s’ajoute votre période d’indemnisation) pour réclamer à nouveau vos allocations.

Pour cela, prenez rendez-vous avec un conseiller ou envoyez un courrier précisant que vous partez à l’étranger pour une durée indéterminée. Si vous revenez avant la période des 3 ans, vous aurez simplement à vous réinscrire comme demandeur d’emploi pour toucher de nouveau vos allocations.

Important : pensez à faire cela plusieurs semaines avant votre départ !

N’oubliez pas non les autres abonnements (sports, magazines, mutuelle, TV, etc.).

Pensez également à faire une demande de permis international (gratuit) et à faire renouveler votre passeport si besoin.

SOMMAIRE

Recevez nos offres et bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos promotions et bons plans pour votre voyage en Nouvelle-Zélande