Guide WHV / PVT

Nouvelle-Zélande

DECOUVREZ NOS TARIFS NEGOCIES

WHV

mockup-guide_nz

E-nouvelle-zelande vous propose un guide gratuit de 280 pages sur le WHV / PVT ( Programme Vacances-Travail) en Nouvelle-Zélande. Vous consultez notre guide en ligne ou le télécharger au format pdf.

Partie 5

Voyager en Nouvelle-Zélande

Acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande

photo_43

Pour ceux qui partent plus de 2 ou 3 mois, acheter un véhicule est plus avantageux que la location.

Les papiers obligatoires

  • Vehicle Registration and Licensing

La Registration prouve que la voiture est bien enregistrée auprès des autorités néo-zélandaises.

La Vehicle Licensing ou « Rego » vous autorise à circuler légalement sur les routes néo-zélandaises. C’est l’équivalent de la carte grise française, elle se présente sous la forme d’une vignette collée sur le pare-brise. Elle peut s’acheter pour une période de 3, 6 ou 12 mois. C’est au propriétaire du véhicule qu’incombe l’achat. Le prix dépend du type de véhicule et si celui-ci fonctionne à l’essence ou au diesel.

Registration et Licensing sont liées car si le propriétaire n’a pas renouvelé sa Rego depuis plus de 12 mois, il devra à nouveau enregistrer le véhicule.

Le renouvellement peut se faire en ligne ou dans un bureau de Poste (formulaire MR1B).

Vous pouvez vérifier le prix exact en indiquant le numéro de votre plaque.

  • WOF

Le Warrant of Fitness est l’équivalent de notre contrôle technique en France. Il permet de prouver que le véhicule répond aux standards en matière de sécurité. Ce contrôle doit être effectué tous les 6 ou 12 mois selon la date du premier enregistrement de la voiture (son âge en quelque sorte).

La vignette doit être collée sur le pare-brise intérieur.

La plupart de garages le proposent mais nous vous conseillons de choisir un établissement agréé comme AA ou VTNZ (comptez de 30 à 50 NZ$ environ).

  • RUC : obligatoire pour les véhicules diesels

Le Road User Charges est une taxe autorisant les propriétaires de véhicule diesel à rouler.

Vous devrez donc « acheter » vos kilomètres par unités de 1000km. Vous pouvez le faire en ligne ou dans un bureau de Poste. Les tarifs ici.

La recherche

Une fois que vous savez à peu près le véhicule que vous souhaitez acheter, vous pouvez commencer les recherches.

  • Pour une voiture d’occasion, comptez environ 1000 à 2500 NZ$ (bien plus cher pour un 4×4).
  • Pour un van, comptez environ 2500 à 3500 NZ$ (bien plus cher pour un camping-car).

Les prix varient selon le vendeur, la saison (plus cher en été qu’en hiver) et la ville (Auckland offre un large choix mais les prix sont plus élevés en général).

Où chercher ?

Internet

Petites annonces

Dans les journaux locaux mais aussi sur les panneaux d’affichage des auberges de jeunesses, dans les supermarchés et parfois même dans les internet cafés.

Car Market

Des backpackers et particuliers se regroupent à un endroit précis (souvent un parking) pour vendre leur véhicule. Les « Car Market » ou encore « Car Fair » ont lieu les weekends ou tous les jours. De nombreux services sont proposés sur place, notamment l’inspection mécanique. Vous pouvez voir, essayer les voitures et finaliser la vente le jour même si vous trouvez celui qui vous convient.

Concessionnaires

Vous pouvez également regarder chez les vendeurs de voitures d’occasion mais les prix sont généralement plus élevés.

Les vérifications avant l’achat

En Nouvelle-Zélande, le véhicule que vous allez acheter d’occasion a généralement été utilisé par de nombreux voyageurs avant vous. Il a donc toutes les chances d’être vieux et usé. Cela ne veut pas dire qu’il faut vous décourager mais plutôt qu’il est impératif de bien vérifier son état avant de l’acheter. Prenez le temps et posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

photo_44

Le Vehicle Licensing (Rego)

Vérifiez la date d’expiration. Plus elle est proche, plus vite vous devrez payer pour en racheter une donc essayez de vous tourner plutôt vers des véhicules dont la Rego est valable encore assez longtemps.

Le WOF

Vérifiez que le WOF est toujours valable lors de l’achat sinon vous devrez le refaire ou demander au vendeur de le faire.

Attention il ne signifie pas que la voiture est en parfait état de marche mais simplement qu’elle peut rouler. Même avec ce contrôle, vérifiez bien tous les éléments de la voiture fonctionnent.

Le Full Mechanical Check (facultatif mais conseillé)

Il s’agit d’une inspection complète que vous pouvez effectuer dans un garage. Celui-ci vous permettra d’avoir un aperçu détaillé de l’état du véhicule et des éventuelles réparations à effectuer.

La plupart de garages le proposent mais nous vous conseillons de choisir un établissement agréé comme AA ou VTNZ (comptez entre 140 et 170 NZ$ environ).

Le VIR (facultatif mais conseillé)

Le Vehicle Information Report permet de vérifier l’historique de la voiture (amendes en cours, vol, nombre de propriétaires, etc.). il se fait en ligne en rentrant simplement le numéro de la plaque d’immatriculation.

Motorweb : 19,95 NZ$

Carjam : 14,95 NZ$

Ce que vous pouvez vérifier par vous-même

  • Moteur, carrosserie, usure des pneus (ne doivent pas être lisses), intérieur, fermeture des portes, fonctionnement des phares, radio, air conditionné, traces éventuelles de fuite, niveau d’huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de batterie, allume-cigare, traces de rouille, etc.
  • Vérifiez aussi l’état des meubles et du matériel si vous achetez un van aménagé.
  • N’hésitez pas à demander de conduire le véhicule pour l’essayer (vitesse, freinage, embrayage, direction, etc.).

Vendu !

Une fois que tout est bon, vous pouvez acheter le véhicule en cash ou par virement, à vous de vous arranger avec le vendeur.

PHOTO

Change of ownership : le changement de propriétaire

Pour changer le nom du propriétaire, l’enregistrement est rapide et facile. Vous pouvez :

  • Vous rendre avec l’acheteur dans un bureau de Poste. Celui-ci devra compléter le formulaire MR13A et vous le formulaire MR13B. Transmettez ces 2 documents remplis au guichet puis on vous donnera un reçu prouvant le changement en attendant de recevoir le papier (sous 5 à 10 jours ouvrable).

Le vendeur doit se présenter avec le certificat d’immatriculation du véhicule.

L’acheteur doit se présenter avec une pièce d’identité (permis ou passeport) et payer les 9 NZ$ de frais.

  • Le faire directement sur place si vous achetez votre voiture dans un Car Market. Cela vous coûtera plus cher (environ 30 NZ$) mais le changement sera immédiat.
  • Le faire en ligne (9 NZ$).

L’assurance du véhicule

Contrairement à la France, l’assurance véhicule n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande. Il est cependant fortement conseillé d’en prendre une car les réparations peuvent coûter extrêmement cher, même en cas de petits dommages.

Trois options s’offrent à vous :

  1. Third Party : assurance au tiers, dégâts matériels causés sur les biens d’autrui (sur d’autres véhicules). C’est la moins chère mais elle ne rembourse pas s’il y a des réparations à effectuer sur votre véhicule.
  2. Third party fire and theft : couvre les mêmes dégâts que la Third Party avec en plus les vols et les incendies.
  3. Comprehensive : couvre la totalité des dommages cités dans les deux autres, ainsi que les dégâts causés sur votre propre véhicule.

Vous pouvez demander un devis sur le site AA.

Si vous achetez votre voiture dans un Car Market, il est possible de le faire sur place.

Pour info :

  • Les prix ont tendance à être plus élevés dans les Car Market. Essayez de bien négocier, en particulier si le véhicule demande des réparations.
  • Si vous payez en cash, assurez-vous d’avoir la somme exacte le jour même et donc d’avoir retiré au fur et à mesure quelques jours avant car les banques n’autorise généralement pas de retrait au delà d’un certain plafond.
  • Généralement, les tarifs sont un peu plus bas sur l’Île du sud prix ainsi qu’en automne/hiver.
  • Attention aux arnaques ! Le paiement doit uniquement s’effectuer en personne et après avoir rigoureusement vérifié l’état du véhicule.
  • Pour revendre votre véhicule, mieux vaut vous y prendre à l’avance pour éviter d’avoir à le laisser pour la moitié de sa valeur car vous n’avez plus le temps.

En annexe : Vocabulaire utile pour la voiture

SOMMAIRE

Recevez nos offres et bons plans !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos promotions et bons plans pour votre voyage en Nouvelle-Zélande